/medias/image/12137202325c3716b00a624.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un diplômé ESC crée un espace touristique dédié au champagne à Troyes

Information

-

30/03/2012

Associé à une cinquantaine de producteurs, Éric Maillot ouvre en avril un espace de 200 m2 destiné à la promotion du champagne

Éric Maillot baigne dans le champagne. Directeur export chez un gros négociant marnais durant dix ans, cet ancien élève de l’ESC a choisi de lâcher sa confortable situation pour se consacrer exclusivement au projet de sa vie : l’ouverture d’un « espace touristique dédié au champagne ». Une idée qui mûrit depuis deux ans dans sa tête et celle de ses deux associés, également issus de l’école troyenne. S’il reste encore quelques détails à régler avec la mairie et l’architecte des bâtiments de France sur la réhabilitation de la façade, toujours très encadrée en secteur sauvegardé, Éric Maillot peut  aujourd’hui souffler à moins d’un mois de l’ouverture et présenter enfin son concept.
Méconnu en France comme à l’étranger, le champagne aubois aura ici toute sa place, comme le marnais d’ailleurs. « Quatre activités majeures » sont à découvrir.

- Un espace éducatif, ludique
Barséquanais, Barsuraubois, Côte des blancs, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, les vignobles champenois seront mis à l’honneur par des espaces distincts. « Le but est de recréer la carte d’appellation Champagne par zones. »
Petits producteurs, récoltants manipulants, grandes maisons, coopérative et négociants, tous les acteurs se verront représentés « pour mettre en avant la qualité de leurs produits. Je serai là pour expliquer et faire découvrir notre terroir aux touristes et aux Troyens. ».

- Un bar pour les dégustations
Derrière le bar, bouteille en main, l’investisseur s’y voit déjà. « Chaque semaine, cinq champagne seront proposés au prix de 5 € la coupe. Un tarif raisonnable pour que le grand public puisse en profiter. » Et pour créer « les meilleures conditions à la dégustation », le mobilier alliera « le confort, la chaleur et la modernité d’un point de vue design ». Fauteuils, canapés et tables hautes se mêleront aux présentoirs.

- Séminaires dans la cave
En sous-sol, une cave voûtée en pierre extrêmement bien conservée a été découverte par l’architecte des Bâtiments de France. « Il pense qu’elle pourrait dater du XIIe siècle, probablement une des plus anciennes caves de Troyes ! » Dans cette pièce chargée d’histoire, les entreprises pourront tenir leur séminaire. « Les particuliers auront aussi la possibilité de réserver cette salle pour des soirées privées. »

- Un département export
Le Troyen prévoit de créer un département export avec ses partenaires, centralisant notamment les commandes vers l’étranger.
Soutenu par l’office de tourisme, Éric Maillot et sa société Au cœur du bouchon compte aussi développer l’offre touristique directement dans les vignobles par des forfaits visites et dégustations. « Des coffrets cadeaux seront aussi créés. »

L’espace sera ouvert : du mardi au jeudi de 10 h 30 à 22 h, les vendredis et samedi jusqu’à 1 h ; le dimanche jusqu’à 19 h.

426 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

SCBS recrute un(e) Chargé(e) de Promotion

ER

Edwige Robert

10 septembre

Information

JOB DATING CERFRANCE : Aujourd'hui sur le Campus Y Schools !

ER

Edwige Robert

20 juin

Information

Y SCHOOLS fête la musique !

ER

Edwige Robert

29 mai